top of page
Image de Jason Leung
Qui suis-je?
bébé doula

J'ai 38 ans et je vis dans le libournais, au milieu des vignes.

Je suis la compagne de Julien, avec qui nous avons 3 filles nées en 2016 et 2019 pour nos jumelles.

J'ai eu plusieurs vies professionnelles avant d'être doula: guide touristique en Irlande, vendeuse de bonbons, responsable évènementiel dans un château viticole, barmaid, compteuse de gens dans les trains, guide dans une centrale hydrolélectrique, accompagnante d'élèves en situation d'handicap, GO au Club Med, vendeuse de photos...

Bref, j'ai mis du temps à me trouver!

La première fois que j'entends parler des Doulas, c'est en 2016.

Tout juste enceinte de ma première fille, je vais chez une amie qui vivait dans un village de yourte en Haute Savoie et j'y fait la rencontre d'une femme, enceinte comme moi, qui me demande:

"alors, c'est qui ta Doula à toi?"

"Euh....ma quoi?"

Je me dis que c'est encore "un truc de hippie" et je passe à autre chose.

Lors de ma première grossesse j'ai la chance de ne pas travailler (même si à l'époque ça me déprimait!), j'en profite pour prendre le temps, pour m'informer sur mes droits et les possibilités d'accouchement autour de chez moi. Je n'étais pas du tout partie pour un accouchement sans péridurale mais au fur et à mesure de mes recherches et de mes rencontres, je me sens pousser des ailes et je suis convaincue que moi aussi je peux le faire, et qu'accoucher de manière physiologique est certainement la meilleure manière d'accueillir ma fille. Elle voit le jour à la maison de naissance Arc en Ciel à Lormont, et tout se déroule presque comme je l'avais imaginé! Je suis sur un nuage d'ocytocine!

C'est après sa naissance que je repense à cette fille rencontrée en Savoie, à sa doula...alors je commence mes recherches. Je me renseigne, je lis, j'écoute, j'en parle...

Je vis un postnatal où je me sens assez isolée, et je vis plutôt mal l'échec de mon allaitement.

Je participe un peu par hasard aux Journées des Doulas en 2017, je fais des ateliers, des rencontres, je commence à accompagner des couples de manière informelle.

Puis une 2ème grossesse vient bouleverser nos vies, j'apprends très tôt que je n'attends pas un mais deux bébés, une grossesse monozygote (jumelles identiques), une des plus médicalisée. Pas de jumeaux dans nos familles, pas de parcours PMA...J'avoue qu'il nous a fallu quelques jours (semaines? mois?) pour nous remettre de cette nouvelle. Mais si ça nous arrive à nous, c'est que nous sommes capables.

Ma revanche sur mon premier allaitement s'avère alors plus difficile que ce que je l'avais fantasmée.

Je ferai ce que je peux, du mieux que je peux.

Quelle belle occasion d'expérimenter moi-même l'accompagnement d'une Doula.

Mes filles naissent à 7 mois 1/2 (35+5 sa) par césarienne en Janvier 2019.

Je décide de me former à l'accompagnement du postnatal avec Camille Laperle en 2019 tout en continuant d'être aux côtés des parents, malgré la course folle de ma vie avec 3 enfants en bas âge, c'est un peu mon "garde fou".

Je choisis ensuite de suivre la formation longue proposée par l'Institut de formation des Doulas de France. En parallèle je suis la formation de Julie Toutin "accompagner l'allaitement" et je me forme aux massage et soin avec le Rebozo.

J'ai travaillé pour l'association Jumeaux et Plus de Gironde, et j'ai ainsi pu accompagner et soutenir de nombreuses familles de jumeaux (et plus!) dans leur cheminement vers leur parentalité jusqu'aux premières années des bébés.

Je suis là pour vous soutenir et vous apporter l'information dont vous avez besoin pour faire vos choix de manière éclairée afin de vivre votre grossesse, votre accouchement et votre postnatal de la manière la plus douce possible.

Mon accompagnement est complémentaire à un suivi médical avec une sage-femme ou un gynécologue.

Je ne pourrai pas être à vos côtés sans ce suivi.

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je?: À propos
bottom of page